Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2008
Tome : 159
Volume : 11
Pages : 545-550
Titre : Concentration en thiamine (vitamine B1) dans le sang de jeunes dromadaires, de femelles gestantes et allaitantes, et de dromadaires de course aux Emirats Arabes Unis
Auteurs : T.A. ABBAS, M. ALHAJ ALI and H. ABU DAMIR
Résumé : La thiamine a été mesurée dans le sang de jeunes dromadaires âgés de 1-5 jours ; 1-6 semaines ; 3-4 mois ; 7-9 mois et à un an d’âge, dans le sang de femelles reproductrice en fin de gestation, au début, au milieu et en fin d’allaitement, et dans le sang de dromadaires de course d’âges croissants : 2, 3, 4, 5, et > 6 ans. Au total 1315 dromadaires ont été utilisés dans ctte étude. La teneur en thiamine a été analysée dans le sang de ces animaux par HPLC avec un détecteur à fluorescence. Les jeunes dromadaires sont nés avec un taux très élevé de thiamine dans le sang (97.8 ?g/L). Ce taux décroît avec l’âge jusqu’à un niveau très bas au moment du sevrage. Le stress de gestation et de l’allaitement diminuent le niveau de thiamine dans le sang des femelles reproductrices, cependant aucune Polioencéphalomacie (PEM) n’a pas été reportée dans ce groupe. Un niveau de thiamine très bas a été récemment observé dans le sang de chamelles après la mise bas et dans le sang de leurs nouveaux-nés. Ceci a été attribué à la teneur élevée en sulfate dans l’alimentation reçue par ces femelles et aussi au stress de gestation. Le stress de la course et l’alimentation à haute teneur en énergie affectent la teneur en thiamine dans le sang et en particulier, chez les dromadaires de course âgés de 2 à 4 ans, la PEM a été détectée parmi ces animaux. La PEM affectant les dromadaires répond bien à une injection intraveineuse de thiamine administrée au début de la carence, à raison de 8 mg par kg de poids vif et par jour pendant trois jours.
Mots clés : Thiamine, sang, HPLC, jeunes, gestation, allaitement, courses, dromadaires, polioencéphalomacie, carence
Correspondance : H. ABU DAMIR
Adresse : P.O.Box 16103 Al Ain; UAE. E-mail : hadamir@hotmail.com
Liens : pdf

[Retour]