Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2008
Tome : 159
Volume : 10
Pages : 508-513
Titre : Comparaison de l’acceptance de 2 formulations anthelminthiques, chez le chien
Auteurs : T. COURBET, Dr S. BOUR, Dr J. ROCHET, Dr A. THIBAULT-FAYARD, Dr C. BODA
Résumé : Cette étude a été conduite pour comparer, chez le chien, l’acceptance de deux formulations anthelminthiques, Drontal® P goût viande et Dolpac® 10. L’étude s’est déroulée dans un élevage de schnauzers nains et géants, avec des chiens âgés de 0.5 à 8.5 ans. Les chiens, qui pesaient entre 5 et 45 kg à l’inclusion, ont reçu chacun un comprimé de chaque produit. En effet, l’objectif de l’étude était d’évaluer l’acceptance des comprimés et pas l’efficacité. Le dosage n’avait pas d’importance. Selon la méthode du crossover et de manière randomisée, chaque chien a reçu les deux comprimés au cours des deux jours d’étude. Les résultats ont montré que le comprimé Drontal® P goût viande est significativement mieux consommé, c’est-à-dire de manière spontanée et complète, que le comprimé de Dolpac® 10. De plus, les chiens avalent complètement le comprimé de Drontal® P goût viande en un temps significativement plus court par rapport au comprimé Dolpac® 10. Ceci confirme la bonne acceptance par le chien des comprimés de Drontal® P goût viande. De plus, aucun effet secondaire n’a été observé suite à l’administration des comprimés de vermifuge. Le mode de fabrication des comprimés de Drontal® P goût viande incorpore un arôme appétant “goût viande” directement dans la masse du comprimé, dès les premières étapes du processus de fabrication. Grâce à cette formulation originale, le comprimé de Drontal® P goût viande est bien accepté. On peut donc s’attendre à une amélioration de l’observance du traitement et à un meilleur contrôle des zoonoses parasitaires.
Mots clés : Acceptance, test d’acceptance, vermifuge, chien, fébantel, pyrantel, oxantel, praziquantel
Correspondance : Dr A. THIBAULT-FAYARD
Adresse : Bayer Santé, Business Unit Animaux de Compagnie, Division Santé Animale, 13 rue Jean Jaurès 92807 PUTEAUX, FRANCE. E-MAIL : agnes.thibault@bayerhealthcare.com
Liens : pdf

[Retour]