Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2008
Tome : 159
Volume : 7
Pages : 408-412
Titre : Portage du virus de la grippe aviaire de sous-type H6N2 chez des canetons, des dindonneaux et des poulets expérimentalement infectés.
Auteurs : I. STOYANOV ZARKOV
Résumé : Le but de cette étude était de comparer la sensibilité à l’égard d’un virus de la grippe aviaire faiblement pathogène (sous-type H6N2) de 3 espèces de volailles (canards, dindes et poulets) et d’évaluer les périodes de portage correspondantes. Pour cela, 7 canards, 9 dindes et 9 poulets ont été infectés expérimentalement par le virus H6N2 (105 ELD50) par voie intraveineuse alors que 14 autres oiseaux (2 canards, 6 dindes et 6 poulets) non infectés ont servi de contrôles négatifs. Le virus H6N2 a été recherché par re-isolement sur les prélèvements cloacaux et oropharyngés réalisés avant l’inoculation virale et 3, 5, 7, 10, 14, 21 et 28 jours après. Cette souche virale a été effectivement retrouvée chez 100% des canetons, 56% des dindonneaux et 33% des poulets essentiellement pendant les 10 premiers jours suivant l’inoculation virale. Les re-isolements ont principalement été obtenus à partir des échantillons cloacaux (parmi l’ensemble des échantillons positifs, 72% chez les canards, 83% chez les dindes et 80% chez les poulets étaient des échantillons cloacaux). Les périodes moyennes de portage établies à partir de ce type de prélèvement ont été de 10.6 jours chez les canards, de 6.6 jours chez les dindes et de 4.3 jours chez les poulets, et les plus longues périodes de portage observées dans cette étude ont été de 21, 10 et 5 jours respectivement alors que le portage oropharyngé a été nettement plus court dans les 3 espèces. Par conséquent, les échantillons cloacaux semblent plus performants pour explorer les infections spontanées de grippe aviaire.
Mots clés : Virus de la grippe aviaire, sous-type H6N2, portage, caneton, dindonneau, poulet
Correspondance : I. STOYANOV ZARKOV
Adresse : Department of Microbiology, Infectious and Parasitic Diseases, Veterinary Faculty, Thracian University, 6000 Stara Zagora, BULGARIA. E-mail: ivanzarkov@yahoo.com
Liens : pdf

[Retour]