Année : 2008
Titre : Effet de l’infection par le virus de la leucose bovine (BVL) sur les séroprévalences des infections par le virus de la Diarrhée bovine (BVDV) et par l’herpès virus bovin de type 1 dans des élevages laitiers en Turquie
Auteurs : S. BILGE-DAGALP, K. CAN-SAHNA, Y. YILDIRIM, T. KARAOGLU, F. ALKAN, I. BURGU
Résumé : Dans cette étude, 1984 sérums provenant de vaches laitières issues de 6 élevages laitiers de différentes régions de Turquie ont été analysés par des techniques de séro-neutralisation afin de rechercher des anticorps anti-BHV1 (herpesvirus bovin de type 1) ou anti-BVDV (virus de la diarrhée virale bovine) et par la technique d'immunodiffusion en gel d'agar en vue de détecter des anticorps anti-BLV (virus de la leucose bovine). Les séroprévalences des virus BLV, BHV1 et BVDV ont été respectivement de 37.15%, 72.18% et de 47.93%. Les taux de séropositivité envers le BLV et le BHV1 ont significativement varié en fonction de l’âge, les animaux de 2 ans étant les plus résistants. En outre, la méthode du chi2 a permis de mettre en évidence des interactions significatives entre l’infection par le BLV et les 2 autres maladies infectieuses à l’échelle de la population totale analysée ainsi que dans 4 troupeaux particuliers en ce qui concerne l’interaction BLV/BHV1.
Mots clés : BVDV, BHV1, BLV, sérologie, prevalence
Correspondance : S. BILGE-DAGALP
Adresse : Ankara University, Faculty of Veterinary Medicine, Department of Virology, Ankara, TURKEY.: E-mail: sevalbilge@hotmail.com