Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2008
Tome : 159
Volume : 2
Pages : 107-111
Titre : Prévalence des infestations à Cryptosporidium chez les vaches laitières en Ethiopie
Auteurs : R. ABEBE, A. WOSSENE AND B. KUMSA
Résumé : Une étude croisée a été menée entre septembre 2004 et mars 2005 dans 40 fermes situées au centre de l’Ethiopie afin de déterminer la prévalence, les espèces impliquées et les facteurs de risque associées à l’infection par Cryptosporidium. Des prélèvements de faeces ont été récoltés sur 580 veaux de moins de 12 mois et la recherche des oocystes de Cryptosporidium a été réalisée selon la technique de centrifugation fécale utilisant une solution concentrée de saccharose. Une coloration spécifique a été utilisée pour renforcer le contraste et faciliter la reconnaissance des levures, qui peuvent gêner la lecture. Le niveau de prévalence de l’infection s’est révélé être de 17,6%. Sur les 40 fermes étudiées, 26 (65%) avaient un ou plusieurs veaux infestés. Dans cette étude, l’espèce de Cryptosporidium observée semble être Cryptosporidium andersoni, si on se base sur la morphologie des oocystes et certaines particularités épidémiologiques du parasite. L’infection n’est pas significativement associée à la diarrhée (p>0,05). Le parasite a été retrouvé chez les animaux d’âge variable, allant de 21 à 345 jours. Parmi les facteurs de risque étudiés, l’hygiène des étables semble le facteur le plus important associé à la probabilité de l’infection (p<0,05).
Mots clés : Cryptosporidium, veaux, prévalence, facteur de risque, espèce parasitaire
Correspondance : R. ABEBE
Adresse : Hawassa University, Faculty of Veterinary Medicine, P. O. Box 05, Awassa, ETHIOPIA - E-mail: rahabbesh@yahoo.com
Liens : pdf

[Retour]