Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2008
Tome : 159
Volume : 2
Pages : 87-90
Titre : Permissivité du chat domestique (Felis catus) à l’infection par Angiostrongylus vasorum (Nematodes : Protostrongylidés)
Auteurs : S.R.C. DIAS, E.L. OLIVEIRA, M.H. VIANA, W.S. LIMA
Résumé : Pour évaluer la susceptibilité du chat domestique à l´infection par Angiostrongylus vasorum, dix-huit animaux ont été utilisés. Cinquante L3 de A. vasorum ont été inoculés sur quinze animaux. A partir du 21ème jour après l´infection, des examens parasitologiques des selles ont été réalisés pour la recherche des L1. Les animaux ont été sacrifiés et les viscères ont été analysés pour la recherche des parasites adultes et des larves en processus de migration. Quatorze parasites adultes dont onze femelles, ont été retrouvés et mesurés. Sur les onze femelles, cinq étaient ovigères. Des parasites adultes morts ont été aussi trouvés à l´intérieur de nodules dans le parenchyme pulmonaire. En outre on décrit pour la première fois la rencontre des L3 dans les viscères. L´élimination des L1 dans les selles n´a été pas observée. On peut conclure que le chat domestique peut servir comme hôte définitif pour l’A. vasorum.
Mots clés : Angiostrongylus vasorum, chat, infection, immunodépression
Correspondance : S.R.C. DIAS
Adresse : Departamento de Parasitologia, Instituto de Ciências Biologicas, Universidade Federal de Minas Gerais. Av. Pres. Antônio Carlos 6627, Campus Pampulha, 31270-901. Belo Horizonte, Minas Gerais, BRASIL. Tel.:+55-31-34992971 Fax:+55-31-34992970 - E-mail: silviarcdias@yahoo.com.br
Liens : pdf

[Retour]