Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2013
Tome : 164
Volume : 6
Pages : 302-306
Titre : Intoxication aigue par le chêne (Quercus infectoria) chez l'agneau
Auteurs : Y. EROKSUZ, M. DABAK, H. EROKSUZ, E. BAYDAR, I. TURKOGLU, I. YILMAZ
Résumé : Une intoxication aiguë causée par la consommation de chêne (Quercus infectoria subsp. Boissieri) s'est produite dans un troupeau de 92 moutons à Elazig, une province de l'est de la Turquie. Quatre agneaux sont morts avec des antécédents d'anorexie et décubitus 10 à 13 jours après l'introduction d'environ 150 g de feuilles de chêne par animal / jour. Les données cliniques, pathologiques et biochimiques sont rapportées pour 3 agneaux. Les changements les plus frappants sont une élévation de l'urémie et des concentrations en gamma-glutamyl transférase. À l'autopsie, les lésions observées sont un ?dème sous-cutané, avec hydrothorax et ascite modéré, un oedème périrénal et rétropéritonéale sévère avec présence de pétéchies sous-capsulaire multifocales. L'examen histopathologique a révélé des lésions multifocales de nécrose des cellules tubulaires, avec gonflement cellulaire modérée, dilatation tubulaire et formations cylindres hyalins.
Mots clés : chêne, toxicité, agneau, Quercus infectoria
Correspondance : E. BAYDAR
Adresse : Firat University, Veterinary Faculty, Department of Internal Medicine, 23119 Elazig, Turkey. ebaydar@firat.edu.tr
Liens : pdf

[Retour]