Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2013
Tome : 164
Volume : 2
Pages : 100-104
Titre : Etude de l'importance de Neospora caninum dans l'étiologie des avortements chez les vaches laitières en Serbie
Auteurs : P. GAVRILOVIC, A. ZIVULJ, I. TODOROVIC, M. JOVANOVIC, J. PARUNOVIC
Résumé : Le but de cette étude a été de déterminer la séroprévalence de la néosporose chez les vaches laitières ainsi que l'importance de N. caninum dans les causes d'avortements en république Serbe. Au total, 500 sérums provenant de 63 fermes sur 40 localités au sein de 8 municipalités ont été analysés par un kit ELISA disponible dans le commerce. La séroprévalence individuelle globale a été de 4.60% alors qu'à l'échelle du troupeau elle s'est avérée plus élevée (26.98%) et la néosporose a été détectée dans toutes les municipalités sauf une. La séroprévalence à l'échelle du troupeau a été plus élevée dans les fermes commerciales (50.00%) que dans les structures plus petites (22.64%) mais les séroprévalences individuelles sont restées similaires. De plus, parmi 27 sérums issus de vaches ayant avortés appartenant à 11 fermes, 7 provenant de 2 fermes dans lesquelles des chiens peuvent être fréquemment en contact avec le bétail des sont révélés positifs et la fréquence des anticorps circulants anti- N. caninum a été significativement plus élevée que celle établie dans un échantillon de vaches prises au hasard sans antécédent d'avortement. Ces résultats montrent que N. caninum joue un rôle important dans l'étiologie des avortements chez les vaches laitières en Serbie.
Mots clés : Neospora caninum, néosporose, vache laitière, séroprévalence, avortement, Serbie
Correspondance : P. GAVRILOVIC
Adresse : Department of Pathology and Parasitology, Veterinary Specialized Institute Pancevo, 26000 Pancevo, SERBIA. Corresponding author : pavlelula@yahoo.com
Liens : pdf

[Retour]