Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2013
Tome : 164
Volume : 2
Pages : 85-89
Titre : Séroprévalence des Leptospires spp de sérovar Hardjo dans le bétail de la région de Zaria, Nigeria
Auteurs : E. O. NGBEDE, M. A. RAJI, C. N. KWANASHIE, E. C. OKOLOCHA
Résumé : La leptospirose est une zoonose causée par les espèces Leptospira (principalement de sérovar Hardjo) qui menace les industries du bétail et la santé publique partout dans le monde. La séroprévalence des leptospires de sérovar Hardjo a été recherchée dans cette étude sur des bovins apparemment en bonne santé de plus de 1 an issus de 8 fermes de la région de Zaria, Nigeria en utilisant un kit ELISA. Au total 20 (8.44%) des 237 animaux prélevés ont été séropositifs. Une forte séroprévalence a été observée chez les animaux les plus âgés (de plus de 5 ans) mais l'influence de l'âge ne s'est pas révélée statistiquement significative. Les races autochtones sont apparues significativement plus souvent séropositives que les races exotiques et leurs croisements. En conclusion, les leptospires de sérovar Hardjo sont présentes dans le cheptel apparemment sain des fermes de la région de Zaria ce qui peut contribuer à la propagation de la maladie aux autres animaux et aux hommes.
Mots clés : Bétail, ELISA, leptospirose, Leptospira spp. sérovar Hardjo, séroprévalence, Nigeria, race autochtone
Correspondance : E. O. NGBEDE
Adresse : Department of Veterinary Pathology and Microbiology, Faculty of Veterinary Medicine, Ahmadu Bello University, Zaria, P.M.B 1069 Zaria, Kaduna State, Nigeria. Author corresponding : drngbede@hotmail.com
Liens : pdf

[Retour]