Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2013
Tome : 164
Volume : 2
Pages : 52-59
Titre : Effets d'une supplémentation alimentaire en vitamine C ou en acide α-lipoïque sur l'adaptation métabolique des poulets de chair à un stress thermique (chaleur)
Auteurs : H. IMIK, O. KAYNAR, S. OZKANLAR, R. GUMUS, H. POLAT, Y. OZKANLAR
Résumé : L'objectif de cette étude a été d'étudier les effets d'une supplémentation alimentaire en vitamine C ou en acide α-lipoïque pendant 42 jours sur la réponse métabolique des poulets de chair à un stress thermique pendant la totalité de la période d'engraissement. Alors que les oiseaux servant de témoins négatifs ont été maintenus à une température constante de 24°C, les autres groupes (témoins positifs nourris avec les aliments standards et groupes supplémentés soit par la vitamine C (250 mg/kg/jour), soit par l'acide α-lipoïque (250 mg/kg/jour)) ont été exposés à un stress thermique à 34°C pendant 8 heures par jour. Des marqueurs biochimiques sériques, les profils des lipides sériques, l'analyse des gaz sanguins et la régulation de l'équilibre acido-basique ont été réalisés à la fin de la période expérimentale. En dépit d'une exposition longue à la chaleur, les concentrations sériques de glucose, protéines totales, albumine, globulines, des lipides (triglycérides, cholestérol, lipoprotéines), des électrolytes (Na+, K+ et Cl-) et du fer ainsi que les activités sériques des enzymes hépatiques (AST, ALT, GGT et PAL) n'ont pas été modifiées de façon significative par rapport aux témoins négatifs. En revanche, l'activité sérique de l'amylase pancréatique a été considérablement augmentée, les concentrations en acide urique et en Mg ont significativement diminué et la calcémie et la phosphatémie ont tendu à diminuer chez les oiseaux exposés au stress thermique. Parallèlement, le rythme respiratoire a été nettement accéléré conduisant à une amplification des échanges gazeux (augmentation significative de la pO2, faibles diminutions de la pCO2 et de la concentration en HCO3-, faible augmentation du pH sanguin) et à une réduction significative de l'hémoglobinémie. De plus, la supplémentation en acide α-lipoïque a significativement modifié le profil des lipides sériques en augmentant la proportion de triacylglycérol et en diminuant celles d'acides gras libres et de lipides polaires. Les supplémentations alimentaires en vitamine C et surtout en acide α-lipoïque n'ont pas significativement affecté les échanges gazeux et l'équilibre acido-basique mais ont partiellement corrigé la réponse métabolique.
Mots clés : poulets, choc thermique, vitamine C, acide α-lipoïque, supplémentation alimentaire, réponse métabolique, gaz du sang, équilibre acido-basique
Correspondance : H. IMIK
Adresse : Department of Animal Nutrition and Nutritional Disorders, Faculty of Veterinary Sciences, Ataturk University, 25240 Erzurum, Turkey. Author corresponding : himik@atauni.edu.tr
Liens : pdf

[Retour]