Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2005
Tome : 156
Volume : 3
Pages : 155-162
Titre : Relations entre pratiques d’élevage et qualité globale du lait de vache en étables suburbaines au Maroc
Auteurs : M.T. SRAÏRI, I. HASNI ALAOUI, A. HAMAMA et B. FAYE
Résumé : L’étude a consisté à évaluer les facteurs de variation de la qualité du lait de vache et à les mettre en relation avec les pratiques d’élevage adoptées dans cinq fermes bovines situées en zone suburbaine au Maroc. Un suivi d’élevage détaillant les modes de conduite des vaches a été adopté. En parallèle, douze prélèvements mensuels de lait de mélange ont été réalisés par ferme et ont été analysés pour leurs qualités physiques et chimiques (pH, température, densité, taux butyreux et protéique...) et hygiéniques. Les résultats montrent le caractère « hors-sol » de la production laitière, largement dépendant des concentrés alimentaires. Le taux butyreux moyen était inférieur à 35 g/kg dans 2 des 5 fermes étudiées. En revanche, le taux protéique était plus stable, illustrant les utilisations massives et généralisées des aliments concentrés. La qualité hygiénique était mauvaise pour tous les échantillons considérés et peu influencée par la réfrigération. Globalement, les résultats témoignent de la variabilité importante de la qualité du lait et de ses relations aux modes d’élevage. Une typologie des échantillons de lait a été élaborée, afin de synthétiser les variations des paramètres du lait. Ces résultats conduisent à proposer des voies de rémunération des éleveurs en fonction des caractéristiques du lait pour inciter les producteurs de la filière à adopter une politique de qualité.
Mots clés : lait - qualité - pratiques d’élevage - hygiène - taux butyreux - Maroc.
Correspondance : B. FAYE
Adresse : Programme Productions Animales, CIRAD EMVT, Cirad, Campus international de Baillarguet, TA30/A, 34398 Montpellier Cedex 5, France : email : faye@cirad.fr
Liens : pdf

[Retour]