Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2005
Tome : 156
Volume : 2
Pages : 104-106
Titre : Croissance des poulets nourris avec des tourteaux de graines de coton supplémentés en lysine.
Auteurs : M. A. AZMAN and M. YILMAZ
Résumé : L’objectif de cette étude est d’explorer les effets de rations contenant des tourteaux de graines de coton (CSM) supplémentés en lysine au lieu de tourteaux de soja sur la croissance des poulets. Au total, 300 poulets âgés de 7 jours ont été répartis au hasard en 3 groupes égaux. Les poussins ont été nourris avec un aliment de démarrage contenant maïs et soja (groupe témoin) ou avec un aliment contenant 20% de tourteaux de graines de coton enrichis en lysine (1,5% ou 3%) (groupes traités) pendant 15 jours. Les poids mesurés à la fin de l’expérimentation ont été plus élevés dans le groupe traité par CSM- lysine 1.5% que dans le groupe traité par CSM-lysine 3%. Cependant, les poids vifs finaux, les gains de poids quotidiens, les quantités distribuées d’aliments et les ratios de conversion alimentaire n’ont pas présenté de différence significative entre animaux traités et témoins. En conclusion, cette étude indique que les tourteaux de graines de coton supplémentés de façon adéquate en lysine peuvent être incorporés dans les rations des poulets sans nuire à leur croissance.
Mots clés : Tourteaux de graines de coton - lysine - poulet - croissance.
Correspondance : M. A. AZMAN
Adresse : Firat University, Faculty of Veterinary Medicine, Department of Animal Nutrition, 23169 Elazig, TURKEY E-mail: mazman@firat.edu.tr
Liens : pdf

[Retour]