Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2004
Tome : 155
Volume : 8-9
Pages : 449-452
Titre : Effet de l’effort physique sur le lysozyme et le complément chez des chevaux ayant subi une vaccination de rappel contre le virus grippal et les herpes virus 4 et 1.
Auteurs : L.SOTIROV, D.GOUNDASHEV1 and P.DZHELEBOV
Résumé : L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’influence d’un exercice sur l’immunité innée (activation du complément et lysozyme) durant une vaccination de rappel contre le virus grippal et les herpes virus équins types 1 et 4 chez les chevaux. Douze chevaux sains, âgés de 4 à 9 ans, de race Hanovre ont subi la vaccination de rappel et 6 d’entre eux (groupe expérimental) ont été soumis à des efforts physiques (sauts d’obstacles durant 4 jours consécutifs). Les efforts physiques réguliers durant la période de production des anticorps vaccinaux n’ont pas significativement modifié les concentrations de lysozyme et au contraire ont augmenté l’intensité de l’activation du complément par la voie classique au 2e jour (19ème jour après le rappel) et ont induit une augmentation prolongée de l’activation du complément par la voie alterne du 4ème au 11ème jour après l’exercice (21ème - 28ème jours après le rappel). Ces résultats montrent que l’exercice n’a pas d’effet négatif sur l’immunité innée (lysozyme, complément) et au contraire favorise la réponse vaccinale en augmentant l’activation du complément.
Mots clés : cheval, rappel vaccinal, lysozyme, complément.
Correspondance : L.SOTIROV
Adresse : Department of Animal Genetics and 1General and Clinic Pathology, Faculty of Veterinary Medicine, Trakia University, 6000 Stara Zagora, Bulgaria
Liens : pdf

[Retour]