Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2004
Tome : 155
Volume : 8-9
Pages : 445-448
Titre : Effets du remplacement des graisses alimentaires par de la lécithine sur les performances zootechniques de jeunes poulets.
Auteurs : M.A. AZMA1 and M. CIFTCI
Résumé : L’objectif de cette étude est de rechercher les effets sur la croissance des poulets d’une supplémentation alimentaire en lécithine de soja utilisée comme substitut de l’huile de soja ou de suif. Quatre cent poussins de 5 jours ont été répartis en 4 groupes égaux et ont reçu un aliment de démarrage pendant 17 jours puis un aliment de croissance pendant 14 jours dans lesquels l’huile de soja a été remplacée par de la lécithine de soja avec un coefficient de remplacement de 0% (groupe contrôle, n = 100), 25% (groupe SL1, n = 100), de 50% (groupe SL2, n = 100). Un dernier groupe a reçu comme matières grasses ajoutées un mélange à part égale de suif et de lécithine (groupe TL, n = 100). Bien que les oiseaux aient présenté des poids corporels comparables à la fin de l’étude, une faible augmentation du gain de poids quotidien a été constatée dans le groupe SL1 pendant la période de croissance tandis que ce paramètre était réduit dans le groupe TL. Même si la consommation alimentaire a baissé durant les périodes de démarrage et de croissance ainsi que de façon cumulée sur toute la durée de l’expérience, aucune amélioration significative du taux de conversion alimentaire n’a été obtenue. En revanche, la prise alimentaire a significativement augmenté dans le groupe TL et a conduit à des élévations significatives du taux de conversion alimentaire. En conclusion, la substitution de l’huile de soja par de la lécithine dans l’aliment n’a pas nettement amélioré l’assimilation intestinale des lipides par les oisillons et n’a pas abouti à accroître leurs performances zootechniques.
Mots clés : lécithine - poulet - graisse - croissance.
Correspondance : Dr. M. Ali AZMAN
Adresse : Firat University , Faculty of Veterinary Medicine, Department of Animal Nutrition - TR-23119 Elazig, TURKEY E-mail: mazman@firat.edu.tr - Fax: +90 424 237 91 41 - Tel: +90 424 237 00 00
Liens : pdf

[Retour]