Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2004
Tome : 155
Volume : 8-9
Pages : 435-439
Titre : Survie dans divers types d’eau de Pasteurella pneumotropica, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa.
Auteurs : S. SERRE, F. VEILLET, P. HARDY, and A. KODJO
Résumé : Avec l’utilisation de plus en plus fréquente de rongeurs de laboratoire pour des recherches, en particulier de rongeurs immuno-déficients, une attention toute particulière doit être portée aux bactéries pathogènes opportunistes et au contrôle du microbisme d’élevage de ces animaux. L’eau étant une voie de contamination majeure, l’objectif de ce travail a été d’évaluer la capacité de survie dans divers types d’eau des principales bactéries prévalentes chez les rongeurs de laboratoire. Les résultats montrent que Pasteurella pneumotropica et Staphylococcus aureus sont peu résistantes dans ces mileux à l’inverse de Pseudomonas aeruginosa qui a montré une exceptionnelle capacité à s’y maintenir, puisqu’elle a été retrouvée dans ces milieux dysgénésiques au terme de plus de 40 mois d’observation.
Mots clés : Rongeur, P. aeruginosa, S. aureus, P. pneumotropica, eau, survie bactérienne.
Correspondance : A. KODJO
Adresse : Ecole Nationale vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, F-69280 Marcy l’Etoile, France. email: a.kodjo@vet-lyon.fr
Liens : pdf

[Retour]