Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2004
Tome : 155
Volume : 8-9
Pages : 411-416
Titre : Détermination des Concentrations Minimales Inhibitrices et Bactéricides de la cefquinome, la marbofloxacine, la tylosine et la spiramycine en solution dans du lait vis-à-vis de bactéries isolées de mammites bovines.
Auteurs : J.-P. GANIERE, C. MANGION et M. PERIDY
Résumé : Les auteurs comparent les Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI) et Bactéricides (CMB) obtenues en milieu liquide, respectivement dans du bouillon de Mueller-Hinton et dans du lait (lait UHT demi-écrémé, matières grasses : 1,5%, pH : 6,6), de quatre antimicrobiens utilisés dans le traitement des mammites bovines. Les effets du lait sur l’activité de la cefquinome, de la marbofloxacine, de la spiramycine et de la tylosine sont recherchés vis-à-vis de cinq souches de Staphylococcus aureus, Streptococcus uberis et Streptococcus dysgalactiae. Les effets sur l’activité de la cefquinome et de la marbofloxacine sont aussi recherchés vis-à-vis de cinq souches de Escherichia coli. Les CMI et CMB sont multipliées dans le lait par un facteur 1 à 2 pour la cefquinome, 2 à 4 pour la marbofloxacine, 1 à 2 pour la tylosine et 2 à 8 pour la spiramycine. Après discussion des résultats, les auteurs suggèrent de prendre en compte ces données dans l’interprétation des tests de sensibilité in vitro réalisés en routine vis-à-vis des bactéries responsables de mammites.
Mots clés : mammite, CMI, CMB, cefquinome, marbofloxacine, spiramycine, tylosine.
Correspondance : Jean-Pierre Ganière
Adresse : Unité de pathologie infectieuse, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, BP 40706, 44307 Nantes cedex 03, France Tél : 33 2 40 68 76 90, E-Mail : ganiere@vet-nantes.fr
Liens : pdf

[Retour]