Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2004
Tome : 155
Volume : 4
Pages : 217-220
Titre : Étude en microscopie électronique à balayage des parois des oreillettes cardiaques chez les volailles.
Auteurs : D. YILDIZ and M.E.GULTIKEN
Résumé : Dans cette étude, les parois des oreillettes ont été analysées par microscopie électronique à balayage et par histologie conventionnelle, chez le poulet. La paroi de l’oreillette gauche était plus épaisse et plus uniforme que celle de l’oreillette droite. Cependant, la lumière de l’oreillette droite était plus volumineuse que celle de l’oreillette gauche. L’épaisseur moyenne des muscles pectinés était de 0,9 millimètres sur l’oreillette gauche et de 0,7 millimètres sur l’oreillette droite. Les muscles pectinés sont reliés par des ponts musculaires sur l’oreillette gauche, mais pas dans le cas de la droite. Les dépressions sur la paroi de l’oreillette droite formaient des polygones bien définis, contrairement à celle de l’oreillette gauche.
Mots clés : anatomie - oreillette - aviaire - muscles pectinés - microscopie électronique à balayage.
Correspondance : D. YILDIZ
Adresse : Department of Anatomy, Faculty of Veterinary Medicine, University of Kirikkale, Kampus, 71450, Kirikkale, Turkey. dincer_yildiz@hotmail.com
Liens : pdf

[Retour]