Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2004
Tome : 155
Volume : 4
Pages : 197-204
Titre : Tiletamine-zolazépam chez le cheval : étude comparée de l’administration de doses répétées et d’une perfusion continue.
Auteurs : M.A. LÔPEZ, J. JIMÉNEZ, M.F. MARTÌN, J.M. USÓN, E.M. PÉREZ and L.J. EZQUERRA
Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’anesthésie par Tiletamine-zolazépam sous perfusion continue chez le cheval, ainsi que l’influence d’un apport d’oxygène. Cinq chevaux sont anesthésiés à l’aide de Tiletamine-zolazépam à différentes doses pour l’induction et le maintien : procédure I : 2 mg/kg pour l’induction et 1 mg/kg pour le maintien, sans oxygène ; procédure II : identique à la I, en administrant 8 litres/minute d’oxygène ; procédure III : 1 mg/kg pour induction et 2 mg/kg (0,033 mg/kg/min) sous perfusion à 8 litres/minute d’oxygène. Après une préanesthésie par Détomidine et Butorphanol, les cinq animaux sont anesthésiés suivant les trois procédures pendant une heure. On évalue les temps d’induction, la qualité d’intubation, le degré d’analgésie, le nystagmus, la température, le rythme cardiaque et respiratoire, le % de saturation d’oxygène d’hémoglobine et les temps et la qualité de récupération de l’anesthésie. Les résultats font apparaître une bonne réponse aux doses d’induction. Le maintien est plus stable pour tous les paramètres dans la procédure III, mais la procédure II peut s’avérer très compétitive en l’absence d’une source d’oxygène. La récupération, bien que laborieuse dans les trois cas, est meilleure dans la procédure faisant appel à la perfusion continue et à l’apport d’oxygène.
Mots clés : Tilétamine-zolazépam - équidés - perfusion continue - oxygène.
Correspondance : L.J. EZQUERRA
Adresse : Hospital Clínico Veterinario, Universidad de Extremadura, Av. de la Universidad S/N, 10071 Cáceres, Spain
Liens : pdf

[Retour]