Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2003
Tome : 154
Volume : 6
Pages : 421-425
Titre : Évaluation du processus de réparation des défauts osteochondraux dans le cartilage articulaire de lapin avec un antiplasmine (acide tranexamique).
Auteurs : S. AVKI, F. HATIPOGLU and K. YIGITARSLAN
Résumé : Pour évaluer les effets d’un antiplasmine sur la réparation des défauts articulaires interessant la totalité de l’epaisseur de cartilage, des défauts osteochondraux de 2 millimètres de diamètre ont été faits chez 24 lapins adultes et 18 des lapins ont été traités avec de l’acide tranexamique en intramusculaire chaque autre jour pendant 2 à 4 semaines. La réponse a été examinée en utilisant l’histologie courante à 2, 4 et 12 semaines d’intervalles. Les défauts expérimentaux (traité avec de l’acide tranexamique) et témoins (non traités) ont guéri par mise enplace d’un tissu de réparation fibrovasculaire qui a finalement évolué en fibrocartilage. Cependant, à 4 semaines et 12 semaines, on observe sur les défauts expérimentaux présentant un tissu fibrocartilagineux plus uniforme et une meilleure formation d’os subchondral que les défauts témoins. Les résultats obtenus dans la présente étude indiquent que le traitement a l’acide tranexamique n’a aucun effet sur la qualité finale du tissu de réparation osteochondral mais peut raccourcir la formation du tissu fibrocartilagineux.
Mots clés : acide tranexamique - cartilage articulaire - cicatrisation ostéochondrale - lapin.
Correspondance : Dr. Sirri AVKI
Adresse : Akdeniz University, Faculty of Veterinary Medicine, Department of Surgery, 15100, Burdur, Turkey. Fax : 90-248-2344505, e-mail: sirriavki@hotmail.co
Liens : pdf

[Retour]