Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Recommandations aux auteurs pour publication dans la Revue de Médecine Vétérinaire

[Accueil]



Généralités

La Revue de Médecine Vétérinaire publie quatre sortes de texte :

1) Des articles de synthèse scientifique en lien avec la médecine vétérinaire ou la médecine comparée. Volume souhaité : 10 à 30 pages dactylographiées (une page comprend environ 2850 caractères).
2) Des comptes rendus de recherche. Volume souhaité : 10 à 15 pages dactylographiées.
3) Des articles de formation permanente (doivent être compréhensible pour un lecteur non spécialiste du sujet). Volume souhaité :10 à 15 pages dactylographiées.
4) Des rapports de cas cliniques. Volume souhaité : 5 à 15 pages dactylographiées.

La publication peut se faire en langue française ou en langue anglaise.
Pour un article rédigé en anglais par des auteurs non anglophones, le manuscrit doit être soumis en attestant qu’il a été relu par un scientifique anglophone ou par un traducteur scientifique.
Les auteurs doivent certifier que le manuscrit n’a pas été publié ou soumis pour publication à une autre revue.
Le manuscrit doit être accompagné d’une feuille signée par tous les co-auteurs indiquant leur accord pour la soumission du manuscrit.
La publication est gratuite mais une participation financière pourra être demandée pour les photographies en couleur. Un devis sera envoyé pour recueillir l’accord du ou des auteurs.

Haut de page

Envoi des manuscrits

Les manuscrits doivent être envoyés par email au format Word PC à l'adresse suivante: ed.rmv@envt.fr
Les auteurs doivent s'assurer que la définition des documents scannés est suffisante pour fournir une impression de qualité (résolution scanner minimale de 300dpi enregistré au format JPEG avec un taux de compression de 15%)

Le Rédacteur en Chef accuse réception des manuscrits puis soumet les articles au Comité de Lecture. L’avis du Comité de Lecture est communiqué aux auteurs et l’acceptation du manuscrit n’est définitive qu’après prise en compte des éventuelles modifications proposées.

Si l'envoi électronique est impossible, l'adresse suivante peut-être utilisée un original et 2 copies ):
   Rédacteur en Chef de la Revue de Médecine Vétérinaire
   École Nationale Vétérinaire de Toulouse 
   23 Chemin des Capelles
   31076 Toulouse Cedex 03
   FRANCE

Haut de page

Présentation générale

Le texte est dactylographié en double interligne avec des marges d’au moins 2,5 cm sur les côtés.
Toutes les pages et toutes les lignes sont numérotées.
La présentation se fait selon l'ordre suivant :

1 - Page de titre | résumé et mots clés

La page 1 du manuscrit indique le titre (en français et en anglais), le nom des auteurs, l’adresse complète du ou des établissements où a été effectué le travail.
L’auteur assurant la correspondance doit être clairement indiqué ainsi que son adresse email.
Le résumé (approximativement 150-250 mots, en français et en anglais) doit être descriptif et faire ressortir les points saillants du manuscrit. Pour un article original, il doit faire ressortir les objectifs de l’étude, le nombre d'animaux utilisés, le matériel et méthodes, les résultats et conclusions.
Les mots clés (en français et en anglais) doivent être choisis avec soin et limités à dix.
Le titre courant (en français et en anglais) doit être limité à 5 à 8 mots.
Merci d'utiliser le modèle suivant (cliquer), pour aboutir à ce qui figure dans cet example (cliquer).
Aucune modification de cette page ne sera possible une fois l'article accepté.

2 - Article proprement dit.

Le texte de l'article doit commencer en page 2 ou 3.

Pour un article de synthèse scientifique, l’introduction fera ressortir l’intérêt de la mise au point, le texte sera détaillé et complet et la bibliographie sera exhaustive.

Pour un compte rendu de recherche, l’introduction situera clairement le problème, fera ressortir les objectifs de l’étude et ne citera que les références essentielles. Le chapitre “matériel et méthodes” décrira la procédure expérimentale et les méthodes statistiques utilisées de telle manière qu’un autre scientifique puisse reproduire les résultats. Si les techniques utilisées ont déjà été décrites dans une revue indexée, ce chapitre sera très concis et renverra à la référence bibliographique. Les résultats seront présentés de manière logique et concise, éventuellement sous forme de tableaux, de figures qui ne devront pas faire double emploi. La discussion sera strictement limitée au sujet, fera ressortir les points importants et proposera des ouvertures adéquates.

Pour un cas clinique, l’introduction fera ressortir l’intérêt pour un praticien, les commémoratifs et les procédures seront suffisamment détaillés, les résultats seront décrits avec exactitude, la discussion sera pertinente et envisagera le diagnostic différentiel. Des illustrations sont nécessaires.

Pour un article de formation permanente l’introduction fera ressortir l’intérêt de la mise au point, le texte sera facilement compréhensible pour un non spécialiste et la bibliographie sera limitée à quelques références importantes. Dans la mesure du possible, le texte doit être accompagné d’une illustration importante mais non redondante (tableaux, figures, photographies).

3 - Références bibliographiques

La liste des références est présentée par ordre alphabétique selon les noms d’auteurs et par ordre chronologique pour un auteur donné.
Les titres des périodiques doivent être abrégés selon les normes de BioSciences Information Service (Biosis).

Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux exemples suivants :
- Article (indiquer tous les auteurs) :
1. - TRAN CONG T., MILON A., BOURY M., TASCA C. : Colicines et effets de barrière écologique dans l’entérocolite à Escherichia coli O 103 du lapin sevré. Revue Méd. Vét., 1992, 143, 655-665.
- Ouvrage :
2. - EUZEBY J. : Les échinococcoses animales et leurs relations avec les échinococcoses de l’homme, 163 pages, Vigot frères Éditeurs, Paris, 1971.
- Chapitre d’ouvrage :
3. - REGNIER A., TOUTAIN P.L. : Ocular pharmacology and therapeutic modalities. In : K.N. GELATT (éd.) : Veterinary ophtalmology, Lea & Febiger, Philadelphia, 1991, 162-194.

Dans le texte, les références sont appelées par leur numéro d’ordre entre crochets : [5], [5-8, 11], [6, 45, 78].

4 - Illustrations (photographies, figures et tableaux) :

Les illustrations sont séparées du texte. Elles sont numérotées en chiffres arabes.
Toutes les illustrations doivent être indexées dans le texte par appel de leur numéro.
Les légendes sont rassemblées en fin de texte du manuscrit. Elles doivent être suffisamment détaillées pour permettre aux illustrations d’être compréhensibles indépendamment du texte.

Pour éviter une éventuelle réduction, il est demandé de fournir des illustrations dont la largeur correspond à une colonne (85 mm) ou à deux colonnes (180 mm).

Les photographies et figures doivent être fournies au format JPEG avec un taux de compression de 15%. Si un scanner est utilisé pour la numérisation, la résolution utilisée doit être de 300dpi.

Les photographies doivent être de bonne qualité et intégrer tous les symboles, caractères ou flèches qui figurent dans la légende.

Les figures doivent être réalisées en deux dimensions, sans couleur ou grisé en arrière plan. La taille des caractères utilisée doit être suffisante pour permettre la lecture après réduction à une largeur de 85 mm (1 colonne) ou 180 mm (2 colonnes).

Les tableaux (Word PC) doivent être présentés séparés du texte selon le modèle ci-dessous (simple interligne) :

 

 V. scophthalmi

 V. aestuarianus

 V. splendidus

 V. vulnificus

 

 

 

 V. splendidus I

V. splendidus II

 

ADH 

+

+

(+)

V

-

LDC

-

V

-

-

+

ODC 

-

-

-

-

+

La couleur ne doit être utilisée que pour les photographies, si elle est nécessaire à la compréhension du manuscrit. Les figures, shémas et tableaux en couleur ne sont pas acceptés. Si les auteurs désirent que ce type de document soit ne couleur un surcoût d'impression leur sera facturée (cf. Frais de publication et Tirés à part).

Épreuves d’imprimerie

Les épreuves sont envoyées par courrier électronique à l’auteur assurant la correspondance sous la forme de fichier pdf. L'auteur est prié de dactylographier les corrections à effectuer sur un fichier texte séparé et de les renvoyer dans un délai de 3 jours. Si aucune correction n'est nécessaire l'auteur doit le préciser.
Seules les corrections de forme sont admises, elles doivent être limitées aux corrections typographiques.
En l'absence de réponse des auteurs dans un délais de 3 jours il pourra être considéré qu'aucune correction n'est nécessaire à la publication du manuscrit ou il pourra être procédé à un report de publication.

Frais de publication et Tirés à parts

La publication des manuscrits en noir et blanc est gratuite.
Une planche de photographies en couleur est offerte aux auteur si elle est nécessaire à la compréhension du manuscript (cf. illustrations).
Toute publication couleur autre devra faire l'objet d'une demande explicite et sera facturée aux auteurs (un devis leur sera communiqué au préalable).

Les auteurs recevront gratuitement un fichier pdf de leur manuscrit après sa publication pour diffusion scientifique sur demande individuelle.
LES AUTEURS N'ONT PAS LE DROIT D'IMPRIMER ET DE DIFFUSER LEUR MANUSCRIPT DANS DES COLLOQUES OU A DES FINS COMMERCIALES SANS AUTORISATION. Ce type de diffusion doit être effectuée par le biais des Tirés à part imprimés et fournis par la Revue de Médecine Vétérinaire.

Les auteurs qui désirent obtenir des Tirés à part doivent en faire la demande AVANT PUBLICATION DU MANUSCRIT (un devis leur sera communiqué).

Haut de page

[Accueil]