Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2001
Tome : 152
Volume : 8-9
Pages : 605-609
Titre : Traitement de tumeurs cutanées par électrochimiothérapie : premiers résultats cliniques dans le cas du sarcoïde du cheval
Auteurs : Y. TAMZALI, J. TEISSIE and M.P. ROLS.
Résumé : L’électrochimiothérapie est une thérapie anticancéreuse récente dans laquelle la perméabilisation transitoire des cellules par application d’impulsions électriques ©nduit l’augmentation significative de la concentration et de la toxicité de drogues antitumorales dans les cellules cancéreuses. Cette méthode a été appliquée avec succès au traitement de tumeurs chez l’animal et chez l’homme en utilisant des antimitotiques. Ce travail décrit la première utilisation de la méthode sur le sarcoïde du cheval. Plusieurs animaux, présentant un nombre et une localisation de tumeurs variés, ont été inclus dans le protocole. Le traitement est réalisé sous anesthésie générale de courte durée. Suite à l’injection intratumorale de cis-platine, des impulsions électriques sont appliquées directement sur la peau au niveau des tumeurs. Deux à quatre séances de traitement sont réalisées à deux semaines d’intervalle. A ce jour, trois chevaux ont iomplété une période de surveillance post traitement de deux ans. Des effets antitumoraux ont été observés avec un pourcentage de réponse objective de 100 %. Les chevaux ont bien supporté le traitement. Aucun effet secondaire lié au traitement électrique n’a été observé même dans le cas d’un nombre d’impulsions élevé ou lorsque plusieurs traitements consécutifs ont été appliqués.
Mots clés : chevaux - sarcoïdes - cis-platine - électrochimiothérapie.
Correspondance : Y. TAMZALI
Adresse : Médecine Équine, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, 23 chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cedex
Liens : pdf

[Retour]