Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2000
Tome : 151
Volume : 2
Pages : 143-150
Titre : Épidémiologie de l’Oestrose ovine (Oestrus ovis - Diptera : Oestridae) dans le centre de l’Ethiopie
Auteurs : J.M. YILMA et A. GENET
Résumé : Afin d’étudier l’importance et la dynamique saisonnière d’Oestrus ovis dans le centre de l’Ethiopie, 506 têtes de moutons et de chèvres ont été examinées au cours d’une année. 380 (75,1 %) étaient infestées par l’Oestrus ovis à différents stades évolutifs ; la prévalence a été de 77,42 % chez les moutons et de 72,87 % chez les chèvres. Une forte prévalence a été observée tout au long de l’année sans différence statistiquement significative selon les mois. L’humidité relative et la photopériode ont eu une influence significative sur la prévalence mensuelle. L’intensité de l’infection chez le mouton (12,74 ± 1,15) était significativement plus forte que chez la chèvre (10,52 ± 0,65). Contrairement aux moutons, les charges larvaires des chèvres jeunes étaient significativement plus élevées (p < 0,001) que chez les plus âgés, indiquant l’existence d’une résistance à l’infestation en relation avec l’âge chez les chèvres. Aucun des paramètres biologiques mesurés ne semblait avoir une influence sur l’intensité de l’infestation. Cependant, la température, la pluviométrie, l’humidité relative et la photopériode orientaient significativement le profil d’évolution des larves du deuxième âge. L’analyse des résultats, sur le plan des caractéristiques d’évolution larvaire, suggère fortement l’existence d’un maximum de 6 à 7 générations de mouches par an dans cette région.
Mots clés : Oestrus ovis - prévalence - intensité de l’infestation - évolution larvaire - Ethiopie centrale - mouton - chèvre.
Correspondance : J.M. YILMA
Adresse : Fax: 251-1-33 99 33, e-mail : [email protected]
Liens : pdf

[Retour]