Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2000
Tome : 151
Volume : 3
Pages : 239-242
Titre : Prophylaxie des strongyloses bovines avec le bolus IVOMEC en cours de saison de pâturage. Essai sur des jeunes bovins de première saison.
Auteurs : L. SAFFROY and F. BEUGNET.
Résumé : Une étude de l’impact du diffuseur intra-ruminal d’ivermectine (Ivomec SR Bolus®) sur la croissance de veaux charolais en première saison de pâturage a été conduite en 1998. Deux lots de 40 veaux ont été constitués, chacun comprenant 20 mâles et 20 femelles. Les animaux sont pesés avant la sortie sur les pâturages et lors de leur rentrée à l’étable. Des coproscopies quantitatives sont réalisées en Juin, Août et fin Septembre lors de la rentrée. Un lot reçoit le diffuseur d’ivermectine, placé 5 semaines après la mise sur les pâturages. Les veaux traités n’excrètent aucun œufs de strongles durant la saison, alors qu’ils étaient moyennement infestés à la mise en place des bolus (465 opg pour les mâles et 339 pour les femelles). En revanche, les animaux des 2 lots éliminent des ookystes coccidiens durant la totalité de la saison de pâture. Les mâles du lot traité ont un gain de poids supérieur de 16 kg par rapport à ceux du lot témoin, cette différence est de 15 kg chez les femelles. Dans les deux cas, cette différence est significative. Le bolus Ivomec® permet un contrôle de l’infestation parasitaire par les nématodes durant la totalité de la saison de pâturage et un gain de poids de 10 % par rapport à des veaux non traités.
Mots clés : strongles - ivermectine - bolus - veaux de première saison.
Correspondance : F. BEUGNET
Adresse : Maître de conférences Agrégé en parasitologie, École Nationale Vétérinaire d’Alfort, 7 Avenue Général De Gaulle, F-94 704 Maisons-Alfort Cédex
Liens : pdf

[Retour]