Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 12
Pages : 975-980
Titre : Influence de la nutrition sur l'élévation coproscopique d'oeufs de strongles autour de la mise-bas chez la chèvre laitière :résultats d'une étude sur deux années
Auteurs : E. ETTER, C. CHARTIER, H. HOSTE, I. PORS, W. BOUQUET, Y. LEFRILEUX and L.P. BORGIDA
Résumé : Un relâchement de l'immunité vis-à-vis des nématodes parasites autour de la mise-bas chez la brebis est bien connu et est associé à une élévation des valeurs coproscopiques autour de la mise-bas. Afin de déterminer une éventuelle relation entre ce phénomène et le statut nutritionnel des femelles autour de la mise-bas, une étude sur 2 années a été conduite dans un troupeau de chèvres laitières. En année 1, les chèvres gestantes ont reçu une ration déficitaire de 26 % pour les besoins énergétiques et excédentaire de 5 % pour les besoins protéiques durant les 3 dernières semaines de gestation: elles ont présenté une élévation des valeurs coproscopiques de la seconde semaine avant à la quatrième semaine après la mise bas avec une prédominance de larves de type Oesophagostomum dans les coprocultures. A l'opposé, en année 2, deux groupes de chèvres gestantes ont reçu une ration couvrant les besoins énergétiques à 100 % et dépassant les besoins protéiques respectivement de 28 et 44 % durant la même période. Dans cette dernière situation, aucune augmentation des valeurs coproscopiques ne s'est produite dans aucun des groupes, Teladorsagia et Trichostrongylus étant les larves les plus fréquentes dans les coprocultures. Etant donné que l'étude s'est déroulée sur 2 années consécutives, l'implication de plusieurs facteurs reliés à la physiologie de l'hôte, à l'épidémiologie des parasites et à la nutrition de l'hôte sont discutés.
Mots clés : relâchement de l'immunité autour de la mise-bas, interaction parasite-nutrition, épidémiologie, chèvre
Correspondance : C. CHARTIER
Adresse : AFSSA Niort, Laboratoire de Recherches Caprines, 60 rue de Pied de Fond, B.P 3081, F - 79012 Niort Cedex

[Retour]