Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2000
Tome : 151
Volume : 10
Pages : 945-948
Titre : Les paramètres reproductifs et l’indice d’efficacité de conversion (IEC) de femelles d’Amblyomma cajennense (Fabricius, 1787) (Acari : Ixodidae) dans l’environnement et dans les conditions de laboratoire.
Auteurs : C.M.L. LOPES, P.R. DE OLIVEIRA, J.P.A. HADDAD, R.R. PINHEIRO, C.M.V. DE FREITAS, G.F. PAZ and R.C. LEITE.
Résumé : L’Indice d’Efficacité de Conversion (IEC) des femelles d’Amblyomma cajennense engorgées collectées manuellement sur des chevaux semble ne pas être influencé par les conditions climatiques : en effet les indices ont été semblables dans l’environnement et en étuve climatisée à 27°C et 80 % d’humidité relative. L’IEC est un important paramètre biologique, utilisé dans l’évaluation des tests de susceptibilité aux acaricides. Les résultats présentés suggèrent que le poids idéal des femelles d’A. cajennense engorgées pour les études des paramètres biologiques doit être au-dessus de 451 mg pour obtenir une meilleure conversion en œufs.
Mots clés : Amblyomma cajennense - acaricides -femelles engorgées - chevaux - lndice d’Efficacité de Conversion (IEC) - tiques.
Correspondance : R.C. LEITE.
Adresse : Tel. : +55-31-499-2073 ; fax : +55 31 499-2080
Liens : pdf

[Retour]