Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 1
Pages : 15-26
Titre : Promouvoir le bien-être psychologique des primates captifs et de laboratoire aspects théoriques et pratiques (Apports de la recherche sur l'enrichissement du milieu à la promotion du bien-être des primates captifs)
Auteurs : S. BONNOTTE
Résumé : Avant d'établir des lignes de conduite pour la réalisation d'environnements appropriés au maintien des primates en captivité, il faut parvenir à donner une définition du bien-être. A partir de différentes voies de réflexion et de quelques indices empiriques, nous pouvons finalement affirmer qu'un primate «heureux» est en bonne santé physique, n'expérimente pas de stress nocif, exprime une quantité appréciable de comportements propres à son espèce et est capable de faire face à l'environnement dans lequel il vit. Le principe, la méthode et les différentes catégories d'enrichissement du milieu sont présentés. L'auteur souligne que l'évaluation de l'efficacité de ces techniques doit être systématique et méthodique. Les tentatives infructueuses sont une source de données empiriques supplémentaires quant aux besoins réels des primates captifs. L'environnement de captivité standardisé n'existe pas.
Mots clés : captivité, bien-être, primates.
Correspondance : S. BONNOTTE
Adresse : Docteur vétérinaire, 43, rue des Ecoles, St-Firmin des ignes, F-45200 Amilly

[Retour]