Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1990
Tome : 141
Volume : 8-9
Pages : 677-684
Titre : CONCENTRATION D'ÉLÉMENTS DANS LE POIL COMME INDICE DE L'APPROVISIONNEMENT DES VACHES LAITIÈRES EN CONSTITUANTS MINÉRAUX II. FER, MANGANÈSE ET ZINC
Auteurs : J. WIERCINSKI et J. CIOLEK
Résumé : La concentration de Fe, Mn et Zn a été déterminée dans des échantillons de poil repoussé, de sérum sanguin (excepté Mn) et d'aliment, prélevés à l'intervalle d'un mois sur des vaches pie-noires de plaine. Pendant l'automne et l'hiver, les animaux ont été nourris avec du foin de prairie, du maïs ensilé et de l'aliment concentré ; des premiers jours de mai jusqu'à la fin de juin seulement avec de l'herbe de prairie. Parmi ces trois éléments, la corrélation positive entre la concentration de l'élément dans le poil repoussé et la concentration de l'élément dans l'aliment n'a été observée que dans le cas du manganèse (r = 0,44, p < 0,05, n = 60)
Mots clés : fer - manganèse - zinc - poil - sérum - vaches laitières
Correspondance : J. WIERCINSKI
Adresse : Laboratoire Central d'Appareillage de l'Académie Agronomique de Lublin, Ul. Akademicka 13, PL - 20934 Lublin, Pologne.

[Retour]