Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1990
Tome : 141
Volume : 11
Pages : 841-850
Titre : UTILISATION DE L'OXACILLINE DANS LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DES MAMMITES BOVINES HORS LACTATION
Auteurs : A. LAVAL, J.D. PUYT, C. DISENHAUS, J. DELAPORTE et B. DELLAC.
Résumé : L'excrétion lactée d'une préparation à base d'oxacilline ainsi que son activité préventive et curative sur les mammites hors lactation ont été étudiées dans une série d'essais réalisés en France et à l'étranger. L'injection intramammaire d'un gramme d'oxacilline par quartier au tarissement permet d'obtenir des concentrations antibiotiques supérieures à 20 µg/ml pendant 4 semaines. Ces concentrations diminuent ensuite jusqu'à une valeur moyenne de 0.06 µg/ml à la 7' semaine de tarissement et se maintiennent au cours des 3 premières traites. Des essais français et étrangers portant respectivement sur 76 et 1 140 quartiers infectés par des agents infectieux majeurs ont permis d'obtenir un taux de guérison supérieur à 85 p. 100 toutes bactéries confondues. Cette préparation prévient également l'apparition de nouvelles infections au cours du tarissement : le taux de néoinfections par des agents pathogènes majeurs est respectivement de 18 p. 100 dans des essais français portant sur 141 quartiers et de 5 p. 100 dans des essais étrangers portant sur 717 quartiers. Ces résultats confirment l'intérêt du traitement des mammites hors lactation, et permettent de conclure à l'intérêt du produit utilisé.
Mots clés : Oxacilline - mammites - tarissement - prévention - traitement - vache.
Correspondance : A. LAVAL
Adresse : Chaire de Pathologie Médicale du Bétail et des Animaux de Basse-Cour, Ecole Nationale Vétérinaire d Alfort, 7 av. du Général de Gaulle, F-94704 Maisons-Alfort Cédex.

[Retour]