Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 4
Pages : 357-362
Titre : Urétrostomie antépubienne chez trois chats et un chien : technique chirurgicale et résultats à long terme Urétrostomie antépubienne chez trois chats et un chien technique chirurgicale et résultats à long terme
Auteurs : S. MAHLER et J.Y GUILLO
Résumé : Les urétrostomies, périnéale chez le chat et scrotale chez le chien, sont les techniques chirurgicales de choix pour traiter les obstructions urétrales, dans ces espèces. Lorsqu'elles ne sont pas réalisables, l'urétrostomie antépubienne (UA) peut être envisagée. Nous avons réalisé une (UA) chez trois chats mâles castrés, en obstruction urinaire et chez un chien mâle, ayant eu un traumatisme de l'urètre dans sa portion pelvienne à la suite d'une fracture du bassin. Dans tous les cas, l'urètre a été suturé à la peau, en le faisant cheminer entre les plaies musculaire et cutanée de laparotomie. Les suivis post-opératoires étaient de 19, 26 et 32 mois pour les chats (moyenne :25,6 mois) et de 13 mois pour le chien. Des infections et incontinences urinaires ont été observées, mais tous les propriétaires étaient satisfaits de la décision d'avoir fait opérer leurs animaux et ont considéré les complications comme acceptables. Il est donc, selon nous, raisonnable de proposer aux propriétaires de chat et de chien une UA, lorsqu'elle s'impose.
Mots clés : chirurgie, obstruction urinaire, urétrostomie antépubienne, chat, chien.
Correspondance : S. MAHLER
Adresse : 14, avenue des Marais F-35690 Acigné

[Retour]