Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1992
Tome : 143
Volume : 6
Pages : 523-528
Titre : INFLUENCE DU MODE D'ÉLEVAGE DES CHEVRETTES SUR LE PARASITISME GASTRO-INTESTINAL .COMPARAISON DES CONDUITES AU PATURAGE ET EN CHEVRERIE
Auteurs : C. CHARTIER, Y. LEFRILEUX, I. PORS et M.-C. CHARDES.
Résumé : L'évolution du parasitisme gastro-intestinal (coccidies, helminthes) chez la chevrette d'élevage a été comparée dans deux lots d'environ 30 animaux, le premier, conduit en chèvrerie, le second, conduit sur pâturage de luzerne à partir de l'âge de 3 mois. L'infection coccidienne a été négligeable jusqu'à 3 mois (< 1 000 O.P.G.) en raison d'une contamination quasi nulle de l'environnement (locaux neufs). La mise au pâturage ne s'est pas accompagnée d'une augmentation significative de l'excrétion d'ookystes. Pendant cette période, l'excrétion a été plus importante pour le lot élevé en chèvrerie sans toutefois dépasser les 50 000 O.P.G. Les deux autres parasites gastro-intestinaux, Skrjabinema sp. et Trichuris sp., ont été rencontrés de manière similaire dans les deux types de conduite avec des niveaux de prévalence et d'intensité d'infestation modérés. Les résultats de croissance, obtenus dans un contexte de pauci-parasitisme, mettent en évidence la faisabilité des deux modes de conduite pour les chevrettes permettant dans tous les cas la mise à la reproduction à 7 mois. .
Mots clés : parasitisme gastro-intestinal - coccidie - mode d'élevage - caprins.
Correspondance : C. CHARTIER
Adresse : CNEVA/Station Régionale de Pathologie Caprine, 60, rue de Pied de Fond, BP 3081, F-79012 Niort Cedex.

[Retour]