Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1993
Tome : 144
Volume : 4
Pages : 291-303
Titre : LE COUCHAGE DU CHEVAL EN PRATIQUE ÉQUINE
Auteurs : D.H. MATHON, E. ASIMUS, A. AUTEFAGE, A. CAZIEUX
Résumé : Le couchage du cheval, effectué de plus en plus fréquemment en pratique équine, reste cependant une manoeuvre délicate comportant de nombreux risques. Aussi, une bonne connaissance des techniques de couchage, une préparation soigneuse ainsi qu'une maîtrise parfaite de l'induction de l'anesthésie sont nécessaires. Les principaux critères de choix techniques pour le couchage du cheval sont analysés dans une première partie. Les divers agents d'induction de l'anesthésie générale, leurs associations éventuelles ainsi que quelques anesthésiques d'avenir en pratique équine sont ensuite présentés. La dernière partie décrit de manière détaillée les différentes techniques qui permettent de placer un cheval en décubitus dans des conditions optimales.
Mots clés : anesthésie générale - couchage - cheval.
Correspondance : D.H. MATHON
Adresse : Département de Physiopathologie Animale, Clinique Chirurgicale Ecole Nationale Vétérinaire, 23, Chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cedex

[Retour]