Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1995
Tome : 146
Volume : 5
Pages : 327-332
Titre : Evaluation de l'état de fraîcheur des produits de la pêche I. Intérêts et limites de l'évaluation sensorielle et chimique du poisson frais
Auteurs : A. RACHIDI, A. DALAL et M. ALVINERIE.
Résumé : Cet article décrit les résultats obtenus lors de l'analyse de 108 poissons de mer appartenant aux espèces les plus courantes. Les échantillons ont été analysés selon des critères organoleptiques et chimiques (ABVT, histamine) après conservation jusqu'à 32 heures à température ambiante. Les résultats obtenus démontrent que les poissons ont atteint le seuil de rejet après huit heures de conservation. Les valeurs expérimentales des différents paramètres ont permis d'établir une corrélation linéaire entre le degré d'altération et les taux d'histamine et d'ABVT, cependant, cette relation s'établit en deux phases distinctes, avant et après le seuil de rejet. Finalement, notre expérimentation démontre clairement l'intérêt de la limite des différents critères.
Mots clés : ABVT - histamine - conservation - poissons.
Correspondance : A. RACHIDI
Adresse : Université CADI AYYAD, Faculté des sciences Semlalia, Laboratoire de physiologie animale, Marrakech, Maroc

[Retour]