Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1997
Tome : 148
Volume : 6
Pages : 511-518
Titre : Les cellules à gastrine et à CCK dans le tractus gastro-intestinal du mouton au cours du développement.
Auteurs : E. REDONDO, S.REGODON, A.J. MASOT, A. FRANCO et Y. LIGNEREUX.
Résumé : L'apparition dans le temps et la distribution spatiale des cellules endocrines gastro-intestinales ont été étudiées chez le mouton au cours du développement pré- et postnatal par des techniques immunocytochimiques et histomorphométriques. Les cellules productrices de gastrine sont apparues à 69 jours de gestation dans la région pylorique. Les cellules productrices de cholécystokinine (CCK) sont absentes jusqu'au 77e jour, où on les observe dans le duodénum. La différenciation des cellules à gastrine et à CCK est corrélée avec l'apparition de ces hormones dans le sang, détectées par radioimmunologie. Leur taux plasmatique est augmenté peu avant et peu après la naissance. Les différences de densité et de distribution de ces cellules chez le mouton et dans les autres espèces déjà étudiées sont discutées.
Mots clés : endocrinocytes gastro-intestinaux - gastrine - cholécystokinine- immunochimie - tractus gastrointestinal- organogenèse - mouton.
Correspondance : E. REDONDO
Adresse : Departamento de Anatomfa y Embriologfa, Facultad de Veterinaria, Universidad de Extremadura, E-10071 Cáceres, Espana

[Retour]