Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2012
Tome : 163
Volume : 4
Pages : 178-182
Titre : Prévalence des ecto-, endo- et hémoparasites chez les chiens abattus à Maiduguri, Nigeria
Auteurs : N.B. ADAMU, J.Y. ADAMU, L. SALISU
Résumé : Une étude transversale sur la prévalence des ecto-, endo- et hémoparasites des chiens abattus dans deux zones différentes (Artillerie et Maimalari Barrack) de la métropole Maiduguri a été menée. Cinq cent quarante-trois échantillons provenant de 181 chiens sélectionnés au hasard ont été prélevés et analysés pour les ectoparasites, endoparasites et hémoparasites en utilisant des tech- niques standard. Parmi ces chiens abattus, 85 (47,0 %) étaient positifs pour les ectoparasites, 25 (13,8 %) pour les helminthes intestinaux et 10 (5,5 %) pour les hémoparasites. Des cas de co-infections ont été observés dans 19 cas (10,5 %). Les ectoparasites détectés ont été principalement Rhipicephalus sanguineus (24,3 %), puis Boophilus spp. (13,3 %) et Amblyomma spp. (9.4%), parmi les endoparasites ont été retrouvés Toxocara canis (5,0 %), Di- pylidium caninum (2,8 %) et Ancylostoma caninum (6,1 %) et parmi les hé- moparasites, Ehrlichia canis et Babesia canis avec une fréquence identique (2,8 %). Bien que la fréquence des ectoparasites soit apparue faiblement aug- mentée dans la zone de l'Artillerie (P = 0.05), la localisation géographique, le sexe ou l'âge n'ont pas exercé d'effet significatif sur la susceptibilité des chiens envers les infections parasitaires. On peut en conclure que les ecto-, endo- et hémoparasites (dont certains constituent un risque de santé publique) sont fréquents dans la zone explorée et des traitements antiparasitaires régu- liers devraient être proposés.
Mots clés : Chien, Ectoparasite, Endoparasite, Haemopa- rasite, Prévalence, risque de santé publique, Nigeria
Correspondance : J.Y. ADAMU
Adresse : Department of Veterinary Microbiology and Parasitology, Faculty of Veterinary Medicine, University of Maiduguri, PMB 1069, Maiduguri, Borno State, NIGERIA. Corresponding author: [email protected]
Liens : pdf

[Retour]