Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2010
Tome : 161
Volume : 7
Pages : 322.325
Titre : Fréquences des groupes sanguins A, B et AB chez les chats de la zone côtière méditerranéenne de la Turquie
Auteurs : S. ARIKAN, M. GUZEL, A.S. OZTUR AND O. SIMSEK
Résumé : L’objectif de cette étude était de déterminer les fréquences respectives des groupes sanguins chez les chats du sud de la Turquie ainsi que le risque inhérent d’isoérythrolyse chez des chatons issus de parents de groupe sanguin inconnu. Le typage du groupe sanguin a été effectué sur un total de 240 chats tout venants répartis sur 6 villes de la zone côtière méditerranéenne par agglutination sur lame : les appartenances au type A et au type B ont été mises en évidence en utilisant respectivement un antisérum anti A obtenu sur des chats connus de type B, et la lectine de Triticum vulgaris, puis les proportions de rencontres entrainant un risque d’érythrolyse néonatale ont été calculées. Les proportions globales des types A, B et AB ont été respectivement de 72.1 %, 25.4 % et de 2.5 % et les prévalences spécifiques de ces groupes sanguins pour chacune des 6 villes sont restées relativement homogènes. Considérant que tous les chats de groupe B présentent des titres sériques élevés en anticorps anti-A, le risque moyen calculé d’érythrolyse néonatale a été élevé (18.9 %), allant de 9.9 % à 22.0 % dans les différentes villes. Ces résultats démontrent clairement qu’une transfusion ou un accouplement entre chats de groupe sanguin non identifié comporte un risque important de réactions d’incompatibilité en raison d’une prévalence relativement élevée du type B et soulignent la nécessité d’identifier dans ces circonstances les groupes sanguins des chats.
Mots clés : Groupe sanguin, chat, prévalence, accouplement, isoérythrolyse, Turquie
Correspondance : M. AYDIN
Adresse : Department of Internal Medicine, Faculty of Veterinary Medicine, Mustafa Kemal University, 31040 Hatay, TURKEY. Corresponding author: [email protected]
Liens : pdf

[Retour]