Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2010
Tome : 161
Volume : 2
Pages : 57-60
Titre : Profil électrophorétique des protéines sériques de moutons naturellement infectés par Babesia ovis
Auteurs : B. APAYDIN, S. DEDE
Résumé : Le but de cette étude a été de rechercher les altérations du profil électrophorétique des protéines sériques durant la babésiose ovine. Pour cela, les sérums de 20 moutons Akkaraman cliniquement sains et indemnes de protozoaire, âgés de 1.5 à 2 ans et issus de la région de Van (Turquie) d’une part et ceux de 36 moutons Akkaraman infectés naturellement par B. ovis et présentant des signes cliniques de babésiose prélevés avant et 5 jours après un traitement antiparasitaire d’autre part, ont été analysés par électrophorèse sur acétate de cellulose. La protéinémie totale (P < 0.01) ainsi que les concentrations de toutes les fractions protéiques (albumine, α1-, β-, γ-globulines et particulièrement les α2- globulines, P < 0.05 à P < 0.001) ont été nettement diminuées chez les animaux malades avant traitement comparé aux valeurs observées chez les contrôles. En revanche, les concentrations en protéines totales et les concentrations absolues en globulines ont significativement augmenté 5 jours après le traitement (à l’exception de celles des α1- globulines) mais elles sont demeurées plus faibles que les valeurs obtenues chez les contrôles. En outre, le ratio A/G a significativement augmenté en parallèle. Ces résultats suggèrent que l’infection par B. ovis a induit une intense protéolyse des protéines circulantes probablement couplée à une diminution des capacités de synthèse hépatique et à un état de déshydratation qui s’atténue dès l’éradication du parasite.
Mots clés : Babésiose, electrophorèse, Protéines sériques, mouton, albumine, globulines
Correspondance : S. DEDE
Adresse : Department of Biochemistry, Faculty of Veterinary Medicine, University of Yuzuncu Yil, Van, 65 080, TURKEY. Corresponding author: [email protected] or [email protected]
Liens : pdf

[Retour]