Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2009
Tome : 160
Volume : 3
Pages : 140-144
Titre : Examen pathologique et re-isolement bactérien par culture et PCR lors d’infection expérimentale des poulets par Ornithobacterium rhinotracheale
Auteurs : A. KILIC, N. TIMURKAAN, H. B. ERTAS, F. YILMAZ
Résumé : L’objectif de cette étude était d’explorer la pathogénicité de la souche B3263/91 (sérotype A) d’Ornithobacterium rhinotracheale (ORT) sur des poussins de 14 jours (n = 30) après inoculation sous forme d’aérosols de cette seule bactérie (4.8x108 CFU). Trente autres poussins non traités ont servi de contrôles négatifs. Après inoculation, les oiseaux ont été surveillés cliniquement et pesés et des analyses histologiques, microbiologiques (culture) et moléculaires (PCR) ont été réalisées sur l’ensemble de l’arbre respiratoire (sinus, larynx, trachée, poumons et sacs aériens) et sur d’autres viscères prélevés sur 10 oiseaux de chaque groupe les 3 premières semaines après l’inoculation expérimentale d’ORT. Les signes cliniques (râles, halètements, et écoulements muqueux) ont été maximaux entre le 5ème et le 9ème jours chez 10 % des animaux infectés. Des foyers d’hyperplasie épithéliale associés à de la nécrose et des lésions inflammatoires (oedème, congestion vasculaire, inflitrat modéré de nature inflammatoire) de la lamina propria des portions supérieures du système respiratoire et des sacs aériens, ainsi qu’autour des bronchioles et des tissus lymphoïdes associés (BALT) dans certaines zones pulmonaires ont été observées durant les 3 premières semaines, les poumons apparaissant plus tardivement atteints que les portions hautes. En parallèle, la bactérie ORT a été ré-isolée par culture et par identification par la PCR à partir de la trachée et des poumons. Ces résultats montrent que cette souche d’ORT agit comme un agent infectieux primaire du système respiratoire même si les lésions induites sont transitoires et essentiellement localisées aux sacs aériens et suggèrent l’implication d’autres infections virales ou bactériennes lors de lésions intenses.
Mots clés : Ornithobacterium rhinotracheale, poulet de chair, culture, PCR, données histopathologiques
Correspondance : A. KILIC
Adresse : Firat University, Sivrice Vocational School, 23119 Elazig, TURKEY. Corresponding author: [email protected]
Liens : pdf

[Retour]