Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2015
Tome : 166
Volume : 5-6
Pages : 170-174
Titre : Evaluation de l'efficacité de la perméthrine et de la deltaméthrine in vitro sur Aedes albopictus
Auteurs : C. SENMARTIN, E. BOUHSIRA, E. LIENARD, P. JACQUIET, P. DELAUNAY, M. FRANC
Résumé : Aedes albopictus, appelé communément le « moustique tigre », est désormais présent dans de nombreux pays européens. Il est le vecteur de nombreux agents pathogènes ayant une importance en médecine humaine et vétérinaire, tels que les virus de la Dengue, du Chikungunya et du West Nile ainsi que des filaires. Cette étude expérimentale avait pour but de déterminer in vitro les doses léthales 50 et 90 (DL50 et DL90) de la perméthrine et de la deltaméthrine sur Aedes albopictus en utilisant des papiers filtres imprégnés de chacun de ces insecticides. La perméthrine a été testée à six différentes concentrations (0 à 200 mg/m²), tandis que neuf concentrations de deltaméthrine ont été testées (0 to 56 mg/m²). Pour chacune des concentrations testées, quatre répétitions utilisant 25 femelles moustiques ont été réalisées. Les moustiques ont été exposés pendant une heure aux papiers filtres imprégnés, puis les insectes morts ont été comptés. Les DL50 et DL90 sur A. albopictus ont été respectivement de 41.8 et 66.4 mg/m² pour la perméthrine, et de 3.3 et 8.5 mg/m² pour la deltaméthrine. Les DL90 calculées dans cette étude sont plus élevées que les concentrations de perméthrine et de deltaméthrine utilisées dans les produits commercialisés ayant pour indication la protection des chiens contre d'autres espèces de moustiques comme Culex pipiens ou Aedes aegypti. Les données de cette étude pourraient aider au suivi de la détection de potentielles résistances de ces molécules sur A. albopictus.
Mots clés : Aedes albopictus, perméthrine, deltaméthrine, test in vitro, papier filtre
Correspondance : M. FRANC
Adresse : Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, Hôpital de l?Archet, Centre Hospitalier Universitaire de Nice-Université de Nice-Sophia Antipolis/Inserm U1065, Nice, France. [email protected]
Liens : pdf

[Retour]