Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2012
Tome : 163
Volume : 6
Pages : 295-298
Titre : Cas cliniques : données cliniques et pathologiques de la cénurose bovine
Auteurs : H. AVCIOGLU, K.A. TERIM KAPAKIN, A. YILDIRIM
Résumé : Chez les hôtes intermédiaires, le stade larvaire de Taenia multiceps, appelé Coenurus cerebralis, peut entrainer la cénurose, affection assez commune du système nerveux central chez les ruminants. Cette étude reporte les données cliniques et pathologiques de la cénurose diagnostiquée chez 3 veaux lors de l'inspection à l'abattoir. Selon les propriétaires, les animaux infectés ont pré- senté des signes cliniques évocateurs (dépression, mouvements incontrôlés, démarche occasionnelle en cercle, incapacité d'avaler, ataxie, opisthotonos modéré et vision diminuée) et de larges kystes de cénurose ont été trouvés et dans l'encéphale et dans le cervelet. A l'histopathologie, en plus des lésions de congestions associées à des réactions cellulaires inflammatoires sévères et à des foyers de nécrose, typiquement observées lors de cénurose, des lé- sions dégénératives des neurones ont été mises en évidence dans les 3 cas et quelques larges zones de calcification ont aussi été identifiées dans un des cas.
Mots clés : Veau, Coenurus cerebralis, signes cliniques, kyste, cerveau, cervelet, histopathologie
Correspondance : K.A. TERIM KAPAKIN
Adresse : Department of Pathology, Faculty of Veterinary Medicine, Atatürk University, Erzurum 25240, Turkey. Corresponding author: [email protected]
Liens : pdf

[Retour]