Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2006
Tome : 157
Volume : 12
Pages : 595-598
Titre : Séroprévalence des pestivirus au sein de 2 populations de moutons, une en zone centrale et une en zone côtière en Turquie.
Auteurs : S. OKUR-GUMUSOVA, Z. YAZICIAND H. ALBAYRAK
Résumé : Au cours de cette étude, la séroprévalence des pestivirus chez le mouton a été établie dans 11 provinces turques situées en zone côtière (6 provinces) ou en zone intérieure (5 provinces) à partir de 2444 animaux par un test de séro-neutralisation utilisant la souche NADL du BVDV (Bovine Viral Diarrhoea Virus). La séroprévalence globale a été de 18.94 % (463/2444) et la valeur moyenne de la séroprévalence du BVDV observée dans la région intérieure (caractérisée par un climat froid) a été significativement plus élevée que celle observée dans la région côtière (avec un climat chaud) (p < 0.05). La distribution des titres en anticorps a différé significativement entre les populations ovines de ces 2 régions (p < 0.05) : les proportions des titres intermédiaires (1:20 – 1:40) ont été nettement augmentées au sein de la population côtière alors que les faibles titres (1:5 – 1:10) ont été plus souvent observées chez les ovins de la région intérieure. Par conséquent, les infections par les pestivirus pourraient être enzootiques dans cette zone et le climat, particulièrement un climat froid, serait un élément prépondérant dans le développement du virus.
Mots clés : séroprevalence, mouton, pestivirus, climat, Turquie
Correspondance : S. OKUR-GUMUSOVA
Adresse : Ondokuz Mayis University, Faculty of Veterinary Medicine, Department of Virology, Kurupelit, 55139, Samsun TURKEY. Phone : +90362312 19 19 – 2811 Email : [email protected]
Liens : pdf

[Retour]