Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2006
Tome : 157
Volume : 5
Pages : 257-260
Titre : Etudes comparatives de deux traitements de l’anoestrus chez la brebis.
Auteurs : M.B. ATAMAN, M. AKÖZ and O. AKMAN
Résumé : L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité de 2 traitements à la progestérone de durées différentes sur l’induction et la synchronisation de l’activité ovarienne des brebis au cours de la saison sexuelle et de l’anoestrus saisonnier. L’expérience a eu lieu au cours de 2 périodes, la saison sexuelle et l’anoestrus saisonnier sur 2 lots différents de 30 brebis. Au cours de chaque période, les brebis ont été reparties de façon aléatoire en 2 lots de 15 brebis qui ont reçu respectivement un traitement à la progestérone de courte durée (7 jours) ou un traitement de plus longue durée (12 jours). Le traitement à la progestérone consistait en la mise en place d’une éponge vaginale imprégnée avec 30mg d’acétate de fluorogestone (FGA) dont le retrait était effectué au bout de 7 ou 12 jours. Au moment du retrait des éponges vaginales, les brebis ont reçu une administration intramusculaire de Triaprost tromethamine (0.294 mg), un analogue de synthèse des PGF2? et de PMSG (400UI). Au cours de la saison sexuelle, les pourcentages moyens de brebis en oestrus (100%), de brebis gestantes (86.7%) et de brebis parturientes (80.0 %) ont été identiques quelle que soit la durée du traitement à la progestérone. La taille moyenne de la portée n’a également pas différé en fonction de la durée du traitement (1.8 vs 1.7, traitement court vs traitement long). Au cours de la saison d’anoestrus, les pourcentages moyens de brebis en oestrus (86.6 %), de brebis gestantes (76.9%) et de brebis parturientes (61.5) obtenus après un traitement de 12 jours à la progestérone n’ont pas différé des pourcentages moyens de brebis en oestrus (93.3 %), de brebis gestantes (85.7%) et de brebis parturientes (71.4%) obtenus après un traitement de 7 jours à la progestérone. La taille moyenne de la portée a été de 1.5 pour les 2 durées de traitement. En conclusion, la durée du traitement à la progestérone utilisée dans les protocoles de synchronisation de l’oestrus peut être réduite à 7 jours sans affecter significativement les paramètres de reproduction au cours de la saison sexuelle et de l’anoestrus saisonnier.
Mots clés : Synchronisation de l’oestrus - progestérone - anoestrus - brebis.
Correspondance : M.B. ATAMAN
Adresse : University of Selcuk, Faculty of Veterinary Medicine, Deparment of Reproduction and AI, Konya, TURKEY. Tel : +90-332-223 35 93 - Fax : +90-332-241 00 63 - E-mail : [email protected]
Liens : pdf

[Retour]