Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2006
Tome : 157
Volume : 1
Pages : 11-15
Titre : Maladie de von Willebrand constatée chez les Chiens de Berger allemands, dans la région de Marmara (Turquie).
Auteurs : A. KAYAR, M.E. OR, R. GÖNÜL, E. AKDENIZLI, Ç. PARKAN, U. BAKIREL and H.T. DODURKA
Résumé : La concentration plasmatique en facteur de von Willebrand facteur antigène (vWF:Ag) a été étudiée sur 204 bergers allemands, par la méthode ELISA (test Asserachrome). D’autres paramètres tels le nombre de trombocytes et le temps de saignement de la muqueuse buccale (BMBT) furent évalués. Une diminution de la concentration plasmatique en antigène de vWF et une augmentation du BMBT ont été notés chez les chiens atteints. La concentration en antigène de vWF variant de 0,1 à 180 % sur l’ensemble des animaux de l’étude. Ces résultats suggèrent que ce critère doit être pris en compte lors de la sélection des chiens utilisés par l’armée, aussi bien en ce qui concerne l’achat d’animaux que lors du choix des reproducteurs.
Mots clés : Berger allemand - maladie de von Willebrand - Facteur von Willebrand - saignement - coagulation - hemostase - maladie génétique.
Correspondance : M.E. OR
Adresse : Istanbul University, Faculty of Veterinary Medicine, Department of Internal Medicine, Avcilar 34320, Istanbul-TURKEY - Tel: +90 212 473 70 70 (15 Line)-17279 - Fax: +90 212 473 72 41 - e-mail: [email protected]
Liens : pdf

[Retour]