Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2005
Tome : 156
Volume : 11
Pages : 556-568
Titre : Régulation de la natrémie et déséquilibres hydrosodés chez le chien et le chat en soins intensifs
Auteurs : I. GOY-THOLLOT, C. POUZOT, M. CHAMBON et J.-M. BONNET
Résumé : L’abondance et le pouvoir osmotique de l’ion sodium dans le liquide extracellulaire lui confèrent un rôle central dans la répartition de l’eau entre les compartiments intra- et extracellulaire de l’organisme, et donc dans l’équilibre hydro-électrolytique. L’hyponatrémie peut être associée à une osmolarité plasmatique diminuée, normale ou augmentée, alors que l’hypernatrémie induit toujours une augmentation de l’osmolarité plasmatique. L’hyponatrémie associée à une hypo-osmolarité plasmatique, ou hyponatrémie vraie, peut être accompagnée d’un volume extracellulaire diminué, normal ou augmenté. L’hypernatrémie peut être due à un déficit en eau pure, une perte de fluides hypotoniques ou plus rarement un gain de sel. L’hyponatrémie provoque un œdème cellulaire et l’hypernatrémie une déshydratation intracellulaire auxquelles les cellules nerveuses sont particulièrement sensibles. Quels que soient les déséquilibres, les symptômes sont essentiellement neurologiques : altération de conscience, convulsions, coma voire mort. La sévérité des symptômes est plus corrélée à la rapidité d’installation du déséquilibre qu’à sa gravité. Le traitement vise à normaliser la natrémie et à éradiquer la cause. Les cellules cérébrales ayant souvent mis en place des mécanismes d’adaptation, le retour à une natrémie et une osmolarité plasmatique normales doit toujours être progressif afin de prévenir tout risque de lésion cérébrale irréversible.
Mots clés : Hypernatrémie - Hyponatrémie - Osmolarité plasmatique - Chien - Chat - Soins intensifs
Correspondance : I. GOY-THOLLOT
Adresse : SIAMU, École Nationale Vétérinaire de Lyon, 1 avenue Bourgelat, 69280 Marcy l’Étoile, France - Tel : 04 78 87 07 07 Email : [email protected]
Liens : pdf

[Retour]