Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2005
Tome : 156
Volume : 3
Pages : 170-174
Titre : Variations des concentrations sériques des fractions protéiniques, de la céruloplasmine, des lipoprotéines et de l’urée chez les vaches recevant une alimentation supplémentée en monensin durant la période du péri-vélage.
Auteurs : M. MOHEBBI-FANI, S. NAZIFI, S. S. SHEKARFORUSH and S. FATHI
Résumé : Du monensin a été ajouté dans la ration alimentaire de vaches laitières (n=7) pendant 20 jours avant la date présumée du vêlage et pendant 45 jours après le part. Chez les vaches traitées, les concentrations sériques des protéines totales, des ?-, ?-, et ?- globulines, des VLDL, LDL et HDL, de la céruloplasmine et de l’urée ont été comparées avec celles obtenues chez des vaches laitières non traitées (n=6, groupe témoin). Les prélèvements sanguins ont été effectués les 20ème et 10ème jours avant la date présumée du vêlage (péri-partum), les 4ème, 15ème, et 25ème jours (phase I du post-partum) et les 35ème et 45ème jours après le part (phase II). La protéinémie a augmenté pendant la phase II post-partum chez les animaux traités (p=0.007) mais pas chez les témoins (P=0.259). Les concentrations en ?-globulines se sont révélées plus stables chez les vaches supplémentées (P=0.681) alors qu’elles ont légèrement diminué durant la phase II post-partum chez les témoins (P=0.100). De même, les concentrations en céruloplasmine ont augmenté après le part chez les vaches traitées (P=0.006) alors qu’elles n’ont pas été modifiées chez les non-traitées pendant la première période post-partum (P=0.674). Les concentrations en VLDL et en LDL ont été plus élevées chez les vaches recevant du monensin durant la phase I du post-partum (P= 0.017 et P= 0.046, respectivement). Sur l’ensemble de la période expérimentale, seules les concentrations en VLDL et en LDL se sont avérées significativement supérieures chez les animaux traités (P= 0.009). En revanche, l’urémie n’a pas présenté de variation significative entre les 2 groupes quelle que soit la période considérée. Bien que les concentrations de certaines protéines spécifiques aient été augmentées, le métabolisme hépatique protéique ne s’est révélé que peu affecté par le traitement au monensin et les modifications observées dans cette étude pourraient être liées à une amélioration du statut énergétique et des fonctions hépatiques.
Mots clés : Albumine - globuline - lipoprotéine - céruloplasmine - urémie - vaches laitières.
Correspondance : M. MOHEBBI-FANI
Adresse : Department of Animal Health, School of Veterinary Medicine, Shiraz University, Iran E-mail: [email protected]
Liens : pdf

[Retour]