Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2004
Tome : 155
Volume : 11
Pages : 538-542
Titre : Effets de la vitamine E et de la prednisolone sur le stress oxydatif chez les lapins endotoxémiques.
Auteurs : E. YAZAR, S. KONYALIOGLU, R. COL, Y. OSMAN BIRDANE, A. LEVENT BAS and M. ELMAS
Résumé : Les effets de la vitamine E (VE) et de la prednisolone (PR) sur le stress oxydatif et les systèmes antioxydants ont été analysés sur des lapins endotoxémiques. Quarante lapins ont été répartis en 4 groupes égaux. Le groupe I a servi de groupe contrôle. Dans le groupe II, les lapins ont été perfusés par du lipopolysaccharide (LPS, 100 µg/kg/h) pendant 6 heures tandis que dans les groupes III et IV, les lapins ont reçu un traitement antérieur : soit de la prednisolone (10 mg/kg) par voie sous-cutanée (groupe III), soit de la vitamine E (10 mg/kg) par voie intrapéritonéale pendant 4 jours consécutifs (groupe IV). Le sérum, le foie, le cœur et les reins ont été prélevés 8 heures après l’administration de LPS. Les concentrations en malonedialdéhyde (MDA), glutathion (GSH) et les activités de la Superoxyde Dismutase (SOD) et de la Catalase (CAT) ont été déterminées par spectrophotométrie dans les différents tissus prélevés et dans le sérum (cas du MDA). Le LPS a induit des augmentations significatives (p<0.05) du MDA et des différents anti-oxydants dans le sérum et dans tous les tissus examinés. La prednisolone et la vitamine E ont annihilé toutes les augmentations du MDA, du GSH, de la SOD et de la CAT induites par le LPS. Par conséquent, la prednisolone et la vitamine E ont prévenu l’apparition d’un stress oxidatif ches des lapins rendus endotoxémiques.
Mots clés : Vitamine E - prednisolone - stress oxydatif endotoxémie - lapin.
Correspondance : E. YAZAR
Adresse : Department of Pharmacology and Toxicology, Faculty of Veterinary Medicine, University of Selcuk, Konya, Turkey.
Liens : pdf

[Retour]