Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2003
Tome : 154
Volume : 3
Pages : 225-230
Titre : Etude épidémiologique des populations de tiques rencontrées dans 12 clientèles de l’Ain et de la Haute-Savoie
Auteurs : L. ZENNER et E. DREVON
Résumé : Une enquête sur les tiques a été conduite dans 12 clientèles des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie au nord-est de Lyon. Sur 100 chiens et 22 chats, 181 tiques ont été récoltées. Trois espèces différentes ont été identifiées : Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus. I. ricinus est l’espèce majoritairement retrouvée. Elle correspond à 81,4 % des tiques observées chez le chien et 97,2 % des tiques observées chez le chat, alors que D. reticulatus représente respectivement 15,2 % et 0 % des tiques récoltées chez le chien et chez le chat, et R. sanguineus respectivement 3,4 % et 2,8 %. Le stade parasitaire retrouvée majoritairement est l’adulte femelle, mais des nymphes et des adultes mâles ont également été récoltés pour les 3 espèces. Dans 75 % des cas, une seule tique est retrouvée, plus rarement 2 (13 %) et encore plus rarement 3 ou plus. Aucune différence n’a été notée en ce qui concerne le sexe ou la longueur du pelage des animaux. Par contre, on note une prédominance des jeunes animaux et une localisation des parasites sur la tête et le poitrail.
Mots clés : tiques - chiens - chats - épidémiologie
Correspondance : Lionnel Zenner
Adresse : UMR DGER/INRA 958 «Protozoaires Entéricoles des Volailles», École Nationale Vétérinaire de Lyon, 1 avenue Bourgelat BP 83, F-69280 Marcy-l’Étoile
Liens : pdf

[Retour]