Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2001
Tome : 152
Volume : 2
Pages : 165-170
Titre : Helminthes gastro-intestinaux des moutons et chèvres en zones sub-humide et sahélienne du Burkina Faso
Auteurs : L. OUATTARA et Ph. DORCHIES.
Résumé : Dans deux zones éco-climatiques contrastées du Burkina Faso, l'épidémiologie des helminthoses gastro-intestinales chez les petits ruminants en exploitation traditionnelle a été étudiée sur la base d'autopsies et de coproscopies quantitatives individuelles. La diversité spécifique, la fréquence et les variations saisonnières des helminthes gastro-intestinaux ont été déterminées chez 118 moutons et 57 chèvres de différentes races locales durant une année. Les nématodes gastro-intestinaux sont présents chez 100 % des moutons Bali Bali, 74 % des chèvres au nord sahélien du pays et 100 % des moutons et chèvres en zone subhumide au sud. Les principaux parasites identifiés sont : Haemonchus contortus, Trichostrongylus colubriformis, Cooperia punctata, C. pectinata, Oesophagostomum columbianum, Oes. radiatum, Bunostomum phlebotomum, Trichuris ovis pour les nématodes et Moniezia expansa, M. benedeni, Avitellina centripunctata, Stilesia globipunctata pour les cestodes. Les intensités parasitaires moyennes ainsi que l'excrétion fécale des œufs sont significativement plus élevées en saison pluvieuse, d'août à octobre ; les larves de H. contortus en hypobiose dans la muqueuse abomasale sont surtout présentes en saison sèche, de février à mai, en région subhumide. Les niveaux d'infestation moyens ne diffèrent pas significativement entre moutons et chèvres de la même zone et entre les mêmes espèces comparées dans les deux sites. Ce travail complète la cartographie des maladies parasitaires du bétail au Burkina Faso et montre que l'aridité du climat n'exclut pas le développement des helminthes digestifs chez les petits ruminants, et que les mesures préventives ne devraient pas concerner exclusivement les zones humides.
Mots clés : moutons - chèvres - nématodes - cestodes - épidémiologie - Burkina Faso.
Correspondance : L. OUATTARA
Adresse : Centre International de Recherche-Développement sur l'Elevage en zone Subhumide, 01 B.P. 454 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso
Liens : pdf

[Retour]