Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2010
Tome : 161
Volume : 5
Pages : 225-232
Titre : Immunohistochimie des lymphomes gastro­intestinaux du chat
Auteurs : M. DELVERDIER, N. BOURGES-ABELLA, I. RAYMOND-LETRON, C.TRUMEL, F. DEGORCE-RUBIALES, A. POUJADE, V. FREICHE
Résumé : Chez le chat, les lymphomes sont les tumeurs les plus fréquentes du tractus digestif. La seule étude morphologique par l’examen cytologique et/ou his­topathologique ne permet pas dans tous les cas de différencier un lymphome d’une lésion hyperplasique ou réactionnelle et elle n’autorise pas non plus le typage des tumeurs qui nécessite l’identification précise de la sous-population cellulaire à l’origine de la prolifération néoplasique. Actuellement, au moyen d’un nombre limité d’anticorps utilisables sur des prélèvements fixés par le formol et inclus en paraffine, c’est-à-dire dans les conditions de la pratique clinique courante, le recours à des techniques immunohistochimiques permet d’accroitre de manière sensible les informations obtenues par l’examen his­tologique pratiquées sur des biopsies, aussi bien pour le typage des tumeurs que pour le diagnostic différentiel des lésions non tumorales. Les principes, modalités, indications et limites de ce type de méthodes appliquées à la gas­troentérologie du chat sont présentés dans cette synthèse.
Mots clés : Immunohistochimie, chat, gastro-entérologie, lymphomes, diagnostic
Correspondance : M. DELVERDIER
Adresse : Unité d’Histologie - Anatomie pathologique, Ecole Nationale Vétérinaire, Université de Toulouse, 23 chemin des capelles, F-31076 Toulouse cedex 3, FRANCE. Auteur chargé de la correspondance : m.delverdier@envt.fr
Liens : pdf

[Retour]