Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2005
Tome : 156
Volume : 5
Pages : 281-288
Titre : Les acides linoléiques conjugués : 2. Origines et effets sur les productions animales
Auteurs : A. TROEGELER-MEYNADIER et F. ENJALBERT
Résumé : Les aliments d’origine animale, surtout la viande et le lait des ruminants, contiennent en quantités non négligeables les deux principaux isomères biologiquement actifs des acides linoléiques conjugués (CLA), le c9t11-CLA et le t10c12-CLA. Ils sont obtenus au cours de la biohydrogénation de l’acide linoléique dans le rumen des polygastriques, et par désaturation tissulaire de l’acide trans-vaccénique chez tous les animaux. Comme cet acide gras est également synthétisé au cours de la biohydrogénation ruminale des acides gras polyinsaturés, et que chez la vache laitière, une activité intense de désaturation a lieu dans la mamelle, les concentrations en CLA dans les tissus et le lait des ruminants sont supérieures à celles des monogastriques. Chez ces derniers, l’enrichissement en CLA de leurs productions ne peut résulter que d’une supplémentation alimentaire directe en CLA ou en acide trans-vaccénique. Cependant, comme les CLA présentent des effets métaboliques systémiques, l’augmentation des apports en CLA chez les animaux de rente peut engendrer des conséquences positives ou négatives sur le niveau ou la qualité des productions : amélioration de la qualité des carcasses chez les monogastriques à l’exception des poulets, chute de la teneur en matière grasse du lait, altération de la ponte et de la qualité des œufs.
Mots clés : Acides linoléiques conjugués - acide trans-vaccénique - biohydrogénation - désaturation - supplémentation alimentaire - productions animales.
Correspondance : A. TROEGELER-MEYNADIER A. TROEGELER-MEYNADIER
Adresse : École Nationale Vétérinaire, Département …levage et Produits, Laboratoire d’Alimentation, 23 chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse Cedex, France. email: a.meynadier@envt.fr
Liens : pdf

[Retour]