Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2005
Tome : 156
Volume : 4
Pages : 207-216
Titre : Les acides linoléiques conjugués : 1. Intérêts biologiques en nutrition
Auteurs : A. TROEGELER-MEYNADIER et F. ENJALBERT
Résumé : Les CLA (Acides Linoléiques Conjugués) sont des isomères de position et géométriques de l’acide linoléique. Parmi eux, le c9t11-CLA et le t10c12-CLA, présentent des actions biologiques intéressantes, qui pourraient être exploitées en diététique humaine. Retrouvés en relativement grande quantité dans les productions animales issues de ruminants, et surtout dans les produits laitiers, ces deux isomères sont capables de limiter l’induction et le développement de tumeurs malignes, de stimuler les réponses immunes et de favoriser la croissance et le développement osseux. En outre, en orientant le métabolisme vers l’utilisation périphérique des substrats lipidiques et glucidiques aux détriments des voies de stockage ou de synthèse, en diminuant la cholestérolémie et la production des éïcosanoïdes, ces composés pourraient contribuer au traitement et/ou à la prévention de l’obésité, du diabète sucré et de l’athérosclérose. Bien que les effets des CLA aient été démontrés chez les animaux ou in vitro, à l’exception d’un rôle possible dans la prévention du cancer, ces activités biologiques potentielles restent encore très discutées chez l’homme.
Mots clés : CLA - produits laitiers - cancer - obésité - diabète sucré - athérosclérose.
Correspondance : A. TROEGELER-MEYNADIER
Adresse : École Nationale Vétérinaire, Département Élevage et Produits, Laboratoire d’Alimentation, 23 chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse Cedex - France. a.meynadier@envt.fr
Liens : pdf

[Retour]